Les Archives M.R.T.C


Depuis plus de dix ans, Les Archives M.R.T.C se sont concentrés sur l'évolution musicale des années 2000 à nos jours. L'ensemble du répertoire a été synchronisé à partir des cassettes audio, comptant plus d'une centaines de chansons enregistrées.

Cette ancienne technologie nous avaient tous marqués, en écoutant quasiment tous les jours, les chaînes de radios. Nos premières stations préférées étaient "NRJ" et "RTL 2", dès 2001. En 2002, nous nous sommes penchés sur les ondes de "RADIO STAR" et "EUROPE 2". Pour éviter de laisser un vide avant la fin de chaque enregistrements, nous profitions de "RADIO CLASSIQUE" ou bien de "FRANCE MUSIQUE", pour finaliser nos playlists d’antan.

En 2003, c'est une toute nouvelle progression, en découvrant "13FM", une superbe station-radio qui fera ses preuves. La diversité des hits se retiennent comme sur le bout des doigts, elle reçoit enfin le passage de la version mono vers la stéréo. Pour M.R.T.C, 13FM était un symbole, historique et incomparable à la diffusion des tubes de nos jours. 

Entre 2005 et 2006, la chaîne nous offre le plaisir de découvrir des avant-premières venues tout droit des États-Unis, le mercredi et le vendredi-soir. La plupart des extraits écoutés seront très en avance par rapport à ses autres concurrents. 

2004 deviendra une année fortement marquée par une étendue de nouveautés, de groupes et d'artistes saisissants. L'été n'avait jamais été aussi mouvementé que les deux année précédentes, et surtout la présence de la House, la Techno comme Benassi Bros et O-Zone.

Après avoir longuement réfléchit à cette idée, En Février 2006, M.R.T.C voit son jour enfin arrivé. C'est aussi une année vécue par la musique très indépendante : The Kooks, Dirty Pretty Things (...). 

D'après tout ce que nous venons de vous racontez noir sur blanc, se trouve le créateur de celui qui a fondé pendant ces longues années de musiques.

"Lorsque j'avais redécouvert la radio en 2000, c'était comme si j'étais entrain de revivre les chansons des années 80. J'ai juste eu le temps de retenir certains titres, et je les avais gardés en mémoire. 

La micro-chaîne était comme un cadeau, équipée d'un son numérique fascinant, c'est là, que j'enregistre mes premières chansons, en réalisant mes propres listes favorites. Je pouvais mémoriser jusqu'à huit titres par face, 

L'été, il m'arrivé de rester débout, en attendant le prochain titre. Il était déjà tard, et je commencé à avoir des fourmis dans les jambes, alors je devais renoncer et aller me coucher. Le lendemain, je reprenais le rythme.

Au printemps 2003, j'ai vu les choses évoluées dans le bon sens. Jusqu'en 2007, il y avait eu une grande tendance musicale. J'ai eu la chance de découvrir des groupes radicalement indépendants, qui ne m'ont pas déçu. Mais, j'ai aussi ressenti de la tristesse lorsque j'avais appris la disparition de deux chaînes de radio, qui ont beaucoup données.

La disparition d'Europe 2 et de 13Fm a été un choque, je l'avais vécu comme une tragédie, car beaucoup de choses allaient changer. Le Mouv' qui était une chaîne quasi indépendante, me fera beaucoup de peine en devenant une radio hip-hop. Aujourd'hui, je ne reconnais plus du tout ces ondes d'autrefois, on ressent des traces médiatiques, des publicités à répétition à toute heures de la semaine. 

En 2016, je me suis tourné vers des stations plus tranquillisantes comme "France Musique" ou "Radio Classique". Je reviens toujours vers le passé pour réécouter ce qui a été oublié, et je sais pertinemment que nombre d'entres-elles ne reviendront faire leur réapparition sous les radios. 

Entre 2009 et 2015, j'ai commencé à visionner des clips musicaux enthousiasmants, et je me répèté sans arrêt la même question : Pourquoi, les chansons, ces artistes, n'ont jamais trouver de place dans les médias français? Il est fort dommage de pas avoir l'audace de faire partager ces écoutes bien encore éloigner de nos sens. 

Je pourrais parler de musique à toute heure de la journée, si cela me chanterai."

Les mots de l'auteur de M.R.T.C nous donnent du fil à retordre. En presque quinze années d’innovation, c'est un travail de longue haleine. Certes, il pourrait vous parler de musique sans compter les heures, et c'est aussi l'envie de vouloir nous faire découvrir à tous, son partage et sa passion à travers ces longues années.

Vous pouvez commenter sur cette chronique, en réagissant sur Facebook et sur Twitter, avec @pagemrtc et @MRTCDiscussion.


Rédaction préparée et publié par Les Archives M.R.T.C©

0 Commentaires