Séries télévisées abandonnées, saisons bâclées, voici ce qui en sort de notre témoignage sur le feuilleton tout aussi tristement diffusé en France, la série fantastique de Gotham.
Il est temps d'éclaircir le fond du problème par la décevante diffusion de la série qui avait de beaux jours, quelque en soit les fans et les amateurs du comics américains, retraçant les fondamentaux des origines de la ville de Gotham avant la naissance du chevalier noir.
On ne pouvait que s'étonner de l'univers de cette ville remplie de conflits et de mépris. On en découvre alors, les origines des personnages principaux et secondaires qui deviendront le cercle sur lequel l'histoire est sur le point de se concentrée. Bruce Wayne, Selina Kyle, James Gordon, Alfred Pennyworth, Ivy Pepper, Edward Nygma ou encore Oswald Cobblepot.
La première saison sera diffusée en France, dès Février 2016, soit presque deux ans après la diffusion du premier épisode, en Septembre 2014 aux États-Unis. Cette série réveille notre curiosité, comme un petit enfant qui était entrain d'apprendre à marcher.
Nous en sommes si comblés, que la deuxième saison voit le jour dès Avril 2016. Mais l'enjeu est de taille : faute d'audiences ou abandon précipité ? La seconde saison touche à sa fin, alors que tout étaient possibles. Les téléspectateurs américains avaient une longueur d'avance sur la troisième saison, qui venait de commencer en Septembre 2016.
En tant que fans français, nous nous contentons de quelques bande-annonces sur les réseaux sociaux. Au cours des trois années, ce fut le silence-radio. Lassés d'attendre si longtemps, pour la première fois depuis trois ans, la série revient pour la suite des épisodes, en diffusant les quatre premières séries de cette troisième saison.
Nous nous replongeâmes dans l'histoire quand soudainement, l'arrêt brutale tourne à l'incompréhension. En effet, la semaine suivante, il n'y aura ni suite, et beaucoup de regrets. Nous en arrivons à la conclusion que la série "Gotham", sera tout aussi mal diffusée en France.
Depuis quelques années, les séries policières ont pris une place sur une bonne partie des chaînes. Sans doute, grâce à leur audiences fleurissantes et croissantes qui n'ont cessées de battre des records. Nous en sommes au jour d'aujourd'hui désemparés de ne plus avoir assez d'occasions pour des feuilletons comme "Gotham", d'une qualité cinématique indiscutable et gratifiante.
Aujourd'hui, la série "Gotham" atteint sa cinquième saison comme jamais vu. Nous en sommes loin, bien loin derrière nos écrans de télévision.
Mise à jour : 20 mars 2021
Des séries télévisées bâclées ?
Depuis quelques années, nous pouvons constater la perte significative du divertissement des séries télévisées. C'est au début des années 2000, que le phénomène des séries qui n'offrent pas suffisamment d'audiences aux chaînes de télévisions, se retrouvent déprogrammés en absence de succès.
Les premières séries télévisées à avoir connue la déprogrammation où l'arrêt définitive de la saison : Roswell, Smallville, Heroes, Gotham, Supergirl, Flash, Daredevil....
La série Roswell est l'un des premiers feuilletons à recevoir de mauvaises audiences. La première saison est diffusée en seconde partie de soirée, dans un premier temps. En trois saisons, le feuilleton télévisé est déprogrammé en troisième partie de soirée. Pour clôturer l'ensemble de la série, une diffusion de quatre épisodes par semaine, aura été nécessaire pour céder la place à d'autres séries.
Conclusion, le cours de la saison sera désorienté, en impactant les téléspectateurs au profil des audiences télévisuelles.
Smallville connaîtra le même sort que la série Roswell, La première saison débutera au cours de l'année 2003, sans mauvaises audiences contraignantes. Mais les chiffres tireront vers le bas. En mai 2007, la série est divisée par deux, en faisant de la place à un nouveau panel de publicités. Chaque épisode seront rallongés.
Au cours des saisons, avec l'arrivé de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) en 2005, Smallville est orienté vers une autre chaîne. La suite des épisodes seront diffusés dans la nuit. Le fil de l'histoire de l'homme d'acier est complètement perdue, et les téléspectateurs ne s'y retrouvent plus.
Heroes, une série télévisée inspiré du vaste univers du Comic-book, est une découverte inédite à la télévision. Grâce au succès grandissant des adaptations des comics sur grand écran, les héros aux dons surnaturels ont trouvés une place dans le petit écran. Dès la première diffusion des trois épisodes de la saison, l'échec d'audience a commencé à planer. Au bout du quatrième épisode, une semaine après, la série est déprogrammée en deuxième partie de soirée. Heroes continue d'être diffusé sans arriver au terme de la seconde saison.
Les adeptes de bande-dessinées américaines se verront privé de la suite de la saga. Depuis sa première diffusion en été 2007, ce n'est que quatre ans plus-tard, que les téléspectateurs redécouvriront les deux premières saisons, pour pouvoir offrir les saisons trois et quatre, acquise vers une autre chaîne de la TNT.
Une fois de plus, les séries fantastiques sont victimes de mauvaises audiences. Ces séries sont rapidement rattrapées par les séries de thriller et d'espionnage. En 2015, les séries Daredevil, Flash, et Supergirl sont immédiatement diffusées à tour de bras, pour finir au plus vite, jusqu'à quatre épisodes.
Big Little Lies, une tout autre série télévisée qui ne connaîtra pas de gloire. Inspiré de la saga Desperate Housewives, la première saison est diffusée en première partie de soirée. Cependant, les audiences en auront décidés autrement. La seconde saison sera diffusée en deuxième partie de soirée. La saga a faillit être bâclé.
The Handmaid's Tale - La Servante écarlate, adapté de l'oeuvre littéraire de Margaret Artwood, fut une série effroyable, basé sur les faits réels. L'histoire réinterprétée pour la télévision, aurait bien pu ne jamais voir le jour. La première saison est diffusée en clair, avec quelques inconvénients. En approche de la fin de la saison, ce sont quatre épisodes qui débutent en première partie de soirée, pour se terminer en début de nuit.
Nous constatons qu'il pourrait exister une exaspération sur la transmission des séries télévisées, depuis ces vingt dernières années. Le manque d'audience faisant défaut, est un véritable enjeu. Il ne permet pas d'offrir l'occasion aux téléspectateurs de pouvoir profiter des séries qui donnent envie d'en découvrir davantage.
0 Commentaires