Publiez ses vidéos, écoutez des chansons : des restrictions nuisibles

Depuis sa création en 2011, la chaîne MRTC, reçoit des informations portant sur l'atteinte aux droits d'auteurs. De plus, ces vidéos sont interdites dans certains pays dans le monde. 
Nous constatons que ces restrictions nuisent au divertissement, en publiant des vidéos, pour le plaisir. Il suffit qu'un extrait d'une chanson soit automatiquement reconnu par des détecteurs de musique, de séquences de films, ou clips vidéos, pour être bloqué(és) dès la première seconde de publication. 

Ce système est appliqué sur certains réseaux sociaux. 

En allant plus loin, il s'agit d'un paradoxe que l'on trouve fréquemment sur les site de musique en streaming. Ils interdisent certaines variétés françaises, même si les utilisateurs se trouvent en France. Il est clarifié en toute lettre dans une info-bulle : Ce titre n'est pas disponible dans votre pays.

Sur les sites de vidéos en Streaming, certaines vidéos ne sont pas accessibles. Elles sont indiquées par cette information : Vidéo bloquée dans le pays. 

MRTC a récemment publié une vidéo, contenant des enregistrements audio, à partir de ses archives, lors de son lancement, le 23 Novembre 2001. La vidéo a été immédiatement bloquée dans certains pays, mais aussi dans certaines régions dans le monde, qui ne se comptent plus. 

En conclusion de cet article, publier une vidéo tout en se faisant plaisir, et faire plaisir au autres utilisateurs, quelque soit, le site en Streaming. Ces restrictions finissent par nuire au plaisir de ceux, qui le font pour se divertir et divertir les autres. Le temps passé par des amateurs, ou des passionné(és), pour réaliser une vidéo, n'est pas reconnu. 

L'accessibilité est donc trop restrictive. En continuant de publier des vidéos, contenant des morceaux de musiques ou de films, peuvent se voir clôturer son compte. La question se pose : cette interdiction liée aux droits d'auteurs, ne serait-il pas à la fois, l'interdiction d'exprimer ses passions ?


Mise à jour : 10 Avril 2020

La chaîne MRTC a publié ses vidéos, en revenant sur l'événement live du festival de Jazz des Cinq Continents, lors de sa 18e édition, le 24 Juillet 2017. Dans une playlist de neuf vidéos, intitulé "Le Live de Norah Jones", l'ensemble des contenues ont été tournés pour partager, découvrir ou redécouvrir ces moments de plaisirs. 

Sur les neuf extraits, chacune de ces huit vidéos ont reçu ce message : Cette vidéo présente du contenu protégé par des droits d'auteur. Par conséquent, l'utilisateur qui l'avait mise en ligne ne peut pas la monétiser. Sur cette information, nous pouvons déduire distinctement, deux indications. 

"Cette vidéo présente du contenu protégé par des droits d'auteur" : selon la compréhension de la première réclamation, l’utilisateur est l'auteur. C'est l'auteur qui à réaliser cette vidéo, sans utiliser de contenus appartenant à un autre auteur. Le site de vidéo en Streaming, ne peut donc envoyer cette information, car le contenu est à titre directe. L'auteur de cette vidéo, n'a pas choisit de s'approprié des éléments d'un tiers. Les chansons et les sons, écoutées dans ces vidéos, ont été enregistrés en plein air. 

"Par conséquent, l'utilisateur qui l'avait mise en ligne ne peut pas la monétiser" : qui avait dit que l'utilisateur de cette vidéo, serait monétisé? Avant la publication du contenu en ligne, les paramètres ont été configurés sans être monétisé. L'auteur n'a pas à recevoir cette information, puisque la vidéo n'a pas été réaliser, lors des paramètres de configurations. 

Nous en concluant donc, que quelque soit la manière, dont nous publions nos vidéos, ces restrictions sont nuisibles pour les utilisateurs, publiant leur propre contenus. Comment résoudre la question sur les auteurs qui publient des extraits, portant sur les jeux-vidéos, les scènes cinématiques, ou des morceaux de musiques qui ne leur appartiennent pas ? 

La petite anecdote  

Il y a quelque temps, un compositeur de musique classique, avait publié ses propres extraits, mais Facebook avait bloqué le contenu de sa publication. Selon nos souvenirs, l'auteur a immédiatement réagit à l'action inacceptable du réseau social. 

Que vous soyez amateur, chanteur, compositeur (..), les action entreprissent par les réseaux sociaux et les sites de vidéos en Streaming, sont radicaux pour toute les situations. 


Mise à jour : 18 Juillet 2020

La chaîne MRTC ne revient toujours pas du succès. Elle a atteint mille-neuf-cent abonné(és). Mais maintenant, les appréhensions se tournent autour des choix de publications. Les limites qu'ils ne faut pas franchir, en raison du droit d'auteur, et des restrictions que YouTube  peut signaler, dès la publication d'une nouvelle vidéo.

MRTC TV se doit de redoubler de réflexion. Ayant pour seul but, de faire partager, découvrir ou redécouvrir la musique, des extraits de séries et de cinéma. Ces plaisirs ont fini par devenir un dilemme. Le fait de recevoir des avertissements du site de vidéos en Streaming, à répétition, efforce la chaîne à revoir ses contenus.

Dans cette logique, il est considérablement difficile d'accompagner ses vidéos, sous un fond de musique, sans recevoir des avertissements. Nous aurions aimés pouvoir dépasser ces limites, dans un seul objectif de faire plaisir, d'où le seul mot se résume dans la "passion". 

C'est une triste aventure, qui ne permet pas à la chaîne de faire plus, et d'aller plus loin, pour continuer à interagir aux commentaires des utilisateurs, qui en déduisent sur tout, sur un contenu qui les ont passionnés. Ces restrictions sont des limites qui finissent par devenir offensives, derrière un long travail de réalisation, dont les passionné(és) prennent de leur temps, et de la patience. 

C'est pour cette raison, que MRTC TV, ne parvient pas à préparer ses futures publications sur sa chaîne, du fait de l’appréhension qu'elle ressent, pour ne pas à avoir de nouveaux avertissements de YouTube. 


Mise à jour : 22 Août 2020

Cela fait quelques temps que nous observons sur le site d'écoute de musique en ligne "Deezer", que des incohérences au sujet de certains extraits musicaux ne pouvaient pas être écoutés par les utilisateurs. 

C'est à travers une info-bulle, que les utilisateurs apprennent que certains de leurs morceaux préférés ne peuvent pas être écoutés. 

 
D'après cette piste, il est indiqué ceci : Ce titre n'est pas disponible dans votre pays. S'agissant d'un ancien groupe de pop-rock français, écouté en France. 


Un deuxième choix est proposé pour les utilisateurs, en choisissant de changer ou de mettre à jour la chanson.

Ça passe ou ça casse 

Parfois, même si la chanson est française, et que malgré tout, il est écouté dans le pays d'origine comme en France. Si une mise à jour du morceau est impossible, Deezer peut vous proposez de supprimer le titre de votre propre  playlist, si celle-ci n'est inexistante de la liste de l'ensemble du site d'écoute en streaming. 

Les utilisateurs pourraient ressentir une dévalorisation de leur travail, et des heures de recherches qui ne se comptent plus sur le bout des doigts.  


Mise à jour : 31 Juillet 2021

Moins d'un an après la publication d'une vidéo par les utilisateurs, et en absence de message restrictif , quelques minutes après la mise en ligne. Les réseaux sociaux et les sites de vidéos en streaming peuvent revenir sur leur décision. 












0 Commentaires